Carcassonne, patrimoine mondial de l'UNESCO

Adaptation du programme scolaire de terminale spécialité HGGSP à un cas concret local.

Présentation

L’objectif de ce projet pédagogique était de proposer aux élèves une adaptation du programme scolaire de leur spécialité à un cas concret local. Le 4ème thème de cette spécialité est « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ». Ces notions ont été au cœur des différents moments de visites, rencontres et ateliers. Enfin, ce travail a permis aux élèves volontaires de se préparer au Grand Oral en choisissant pour sujet un thème en rapport avec le projet.

 

Dans un premier temps, les élèves ont pu suivre, en avant-première, une visite guidée d’1h30 dans les différents espaces du Château et remparts de la cité de Carcassonne. Créée dans le cadre de ce projet pédagogique, cette visite fait aujourd’hui partie de l’offre scolaire permanente du monument (visite « De la Cité ruinée au patrimoine mondial de l’UNESCO »). Y sont abordées les notions de restauration, de patrimonialisation et d’aménagement des espaces de visites.

 

Par la suite, deux interventions ont eu lieu directement en classe. Lors de la première séance, nous avons pu constater ensemble la pluralité des acteurs du milieu culturel. Enfin, lors de la seconde séance, les élèves ont pu se rendre compte qu’un monument n’est pas uniquement composé de guides, d’une boutique et d’une billetterie. Lors de cet échange, la diversité des métiers permettant le bon fonctionnement d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO a été mise en avant. Ce temps a également permis de discuter de leur orientation, de Parcours Sup, des formations …

Le projet en bref

  • Quand ? - Année scolaire 2022-2023
  • Avec qui ? - Lycée Jules Fil
  • Niveau scolaire - Terminale spécialité HHGSP
  • Durée du projet - 9 mois
  • Notions clés : Patrimoine, restaurations, acteurs et métiers de la Culture